Chaque année à Los Angeles se tient le plus grand salon de jeux vidéo, l’Electronic Entertainment Expo ou E3. Cet événement se déroule au cœur de la Convention Center, un complexe de plusieurs mètres carrés.
L’édition de cette année a lieu du 16 au 18 juin et tout semble affirmer qu’elle sera entièrement dominée par Nintendo. Chaque année, les trois acteurs principaux du marché organisent en effet une conférence pour présenter leur futur projet. Malgré tout, Sony et Microsoft ne se laisseront pas si facilement évincer de ce rendez-vous stratégique.
L’essentiel de l’édition 2015
Cette année, les surprises seront bien entendu au rendez-vous notamment du côté de Sony. Après des années d’attente et de rêveries, les amateurs du succès critique Shenmue peuvent enfin se réjouir. Le créateur de la série, Yu Suzuki, a en effet annoncé le lancement d’un kickstarter pour le développement du troisième volet de son jeu sur PS4. Cerise sur le gâteau, la barre du million de dollars a été atteinte en 1 heure ! Bref, attendez-vous à découvrir Shenmue 3 d’ici la fin de l’année 2017. Sony a également surpris avec l’annonce d’un remake HD du mythique Final Fantasy VII.
Du côté de Microsoft, l’attention a été focalisée sur le lancement de Halo 5. Ce nouveau volet correspond au premier épisode d’une nouvelle trilogie sur la série. Bien entendu, comme à son habitude, Microsoft a présenté une démo du jeu lors de l’E3 afin de donner un avant-gout de ce nouveau chef-d’œuvre.
Les coups de cœur
L’E3 a été l’occasion pour les fans de RPG et d’humour bien noir d’arborer un grand sourire sur leur visage. Pourquoi ? Eh bien, sachez qu’Ubisoft a annoncé le développement d’une suite pour le célèbre RPG South Park : Le Bâton de la Vérité. Baptisée South Park : The Fractured But Whole, ce nouvel épisode s’annonce explosif et extrêmement drôle comme le laisse entendre son titre.
Enfin, l’E3 2015 a également permis à un jeu tombé dans l’oubli de refaire parler de lui. Il s’agit bien entendu de The Last Guardian, le futur chef-d’œuvre de Fumito Ueda, le créateur d’Ico et de Shadow of the Colossus. Pour rappel, ces deux jeux sont considérés comme de véritables œuvres poétiques.